Les Smart Cities : Les villes connectées grâce à L'IOT



 Qu'est ce qu'une smart city ou ville intelligente 

Une ville intelligente (en anglais smart city) est une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains.
c'est ainsi une zone urbaine qui utilise différents capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs. Cela comprend les données collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, des actifs, traitées et analysées pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les réseaux d'approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d'information, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux.
Le concept de ville intelligente intègre les TIC et divers dispositifs physiques connectés au réseau, constituant l'Internet des objets, pour optimiser l'efficacité des opérations et des services urbains et se connecter aux citoyens.
 

les enjeux des villes intelligentes

La transformation des villes en « Smart » cities (ou ville intelligente) est désormais connue de tous les citoyens. Par Smart City, chacun entend « données » ou « innovations ». En effet, c’est le développement de systèmes interconnectés capables d’optimiser les flux (de données) pour générer une meilleure efficacité : consommation d’eau ou d’électricité, analyse du trafic, gestion des bâtiments…

L’enjeu primordial aujourd’hui reste d’améliorer la qualité de vie des acteurs de la smart city par la technologie et l’innovation, dans le respect de l’environnement.
Car aujourd’hui, les villes représentent 2% de la surface de la terre, mais aussi 80% des émissions de CO2 mondiales et 75% de la consommation énergétique mondiale. Ces constats multiplient les enjeux des villes intelligentes et connectées et doivent tenir compte des enseignements de l’Internet des objets notamment en matière de développement durable et de gestion des ressources : énergie, eau, éclairage, réseau…


 Quelles applications de l’IoT dans les smart-cities?


L’IoT est devenu de plus en plus important dans nos vies personnelles et professionnelles. Ces objets sont quasiment toujours connectés et capables de partager des données… Mais concrètement, comment l’IoT a révolutionné les villes urbaines ? et quelles exemples concretes avons nous?







Les nouvelles technologies jouent un rôle fondamental dans l’évolution des villes “classiques” en villes intelligentes. Elles se dotent d’infrastructures et de systèmes intelligents grâce à l’internet des objets, aux différents capteurs utilisés dans les villes et aux technologies de l’information et de la communication.

L’IoT est donc la clé des villes intelligentes. Ces appareils communiquent entre eux pour que la ville soit vraiment «smart». A partir de son modèle parfait de communication entre les machines (M2M), les agglomérations sont capables de remonter des problèmes, et même de fournir des solutions intelligentes aux problèmes du quotidien grâce aux données collectées.

Il est essentiel que la « smart city » rassure sa population sur l’utilisation et la collecte du type de données. C’est pour cela que la donnée doit être au service des citoyens :

  • Son traitement intelligent repose sur des principes de transparences et participatifs.
  • Son action est une réponse aux attentes et aux intérêts de la population.
Ces objets connectés ne sont donc ni intrusifs, ni un moyen de contrôle de la vie privée. 

Où se situent la plupart des objets connectés?

Dans des bâtiments de la ville.
Des bâtiments donc de plus en plus "remplis" de connexions.
Des connexions "traditionnelles": via des ondes, mécaniques (réseau d'eau) ou électriques.Des connexions "modernes": électroniques (câbles de fibre optique, WIFI, etc.)
Le tout rendant les bâtiments de plus en plus intelligents (c'est le concept de domotique).



La Domotique

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise.c'est la "fusion gestionnelle" du bâtiment avec ses composants (équipements), ses habitants, ses services, ses fonctions, ses interactions avec le monde extérieur.




Non seulement le nombre d'objets dans les bâtiments augmente, mais ceux-ci interagissent de plus en plus . Et de plus, ils communiquent avec l'extérieur . Même dans le cas de l'électricité, celle-ci ne se contente plus d'arriver dans un bâtiment, elle en repart aussi lorsque celui-ci en produit en surplus (via des panneaux solaires, une mini-éolienne ou une pompe à chaleur).


Exemple de systeme utilisant la domotique :  la maison connectée par orange




Exemples d’applications de l’IoT dans les smart-cities

  • L’IoT au service de la gestion du trafic

Le trafic routier dans les villes est un véritable problème partagé par tous. Certaines rues sont engorgées, tandis que d’autres sont vides. Les feux de circulation smart peuvent amoindrir les effets d’heure de pointe en fluidifiant la circulation. Cela grâce à l’analyse des données et l’ajustement automatique des feux. Des dispositifs qui pourraient être un avantage autant pour les automobilistes que pour les transports en commun. Puis, qui dit flux fluide, dit moins de pollution. On a l'exemple  d'un feu de signalisation intelligent pour sécuriser le trafic :Qui permet d'agir sur le comportement des automobilistes pour garantir leur sécurité. L'objectif est de réduire et de contrôler la vitesse sans générer d'amende. En d'autres termes, il est destiné à réguler la circulation au niveau des intersections.




  • Surveiller et réduire la pollution atmosphérique

Préserver une certaine qualité d’air fait souvent partie des projets politiques des villes. En effet, la pollution de l’air est un problème majeur dans les villes métropolitaines. Les capteurs IoT peuvent permettre la collecte de données en temps réel liées à la pollution (particules, pollen). Ils peuvent aussi prévoir le taux de pollution en fonction des vents, de la météo et des niveaux du trafic. Ce type de mesure constitue une base de travail pour proposer des solutions.



  • Améliorer la gestion des déchets avec l’IoT

La gestion des déchets est un autre domaine clé où l’IoT peut rendre service. Les systèmes modernes de communication entre machines optimisent la collecte et la rendent plus efficace. 
En s’appuyant sur les objets connectés et la blockchain, la start-up Taïwanaise Lidbot a mis au point une technologie qui permet de mesurer avec une très grande précision, grâce à des capteurs connectés, le taux de remplissage des bennes à ordure. Les capteurs communiquent en WiFi ou en Narrow Band IoT les données à une application qui donne la possibilité aux agents de la voirie d’opérer un suivi global en temps réel. Grâce à leur petite taille, ces capteurs peuvent être installés dans chaque bac à ordures, partout en ville. 
Les données récoltées permettent d’optimiser le ramassage des déchets, grâce à la blockchain qui les stocke dans un registre décentralisé, à l’échelle d’un quartier ou de la ville toute entière. Le ramassage des déchets devient ainsi prédictif et intelligent, évitant que les bennes à ordure ne soient saturées. Cette technologie, qui est par ailleurs équipée d’une batterie longue durée de deux ans, permettra également d’affiner le passage des camions poubelles, qui ne s’arrêteront plus si une poubelle n’est pas remplie. Avec ce dispositif qui rend intelligent la collecte et la gestion des déchets, Two IoT a pour ambition de débarrasser les grandes villes d’une partie de leur pollution.



  • Rendre les infrastructures intelligentes
Dans une ville, les infrastructures sont nombreuses : routes, ponts, bâtiments, lampadaires, etc. Elles peuvent aussi profiter des technologies de l’Internet des objets grâce à des objets intelligents. L’infrastructure devient alors smart. Un exemple typique : les lampadaires intelligents ne s’allument qu’à la détection d’un mouvement avec l’arrivée d’un véhicule ou d’un passant. L’avantage principal d’un tel système est la réduction de consommation d’énergie électrique et du coût énergétique par la même occasion.




Le potentiel des villes intelligentes est pratiquement illimité et la croissance de ces villes ne devrait que s’accélérer dans les années à venir. Mais ce n’est pas le seul domaine que l’IoT va profondément changer dans un avenir proche; l’IoT ne s’arrête pas aux portes des villes, mais rentre aussi désormais dans nos foyers et bientot dans notre corps.

Source


 



Commentaires

Articles les plus consultés