Les compétences et profils nécessaires pour monter un projet IOT

L'internet des objets décrit le réseau d'appareils physiques, les "objets", qui intègrent des capteurs, des logiciels et d'autres technologies en vue de se connecter à d'autres dispositifs et systèmes sur Internet et d'échanger des données avec eux. L'internet des objets est à la conquête de notre quotidien. Chaque jours nous interagissons avec les appareils technologiques et produisons des données à travers ces derniers. Aujourd'hui de plus en plus de chercheurs essayent  de connecter les appareils entre eux. On parle de montres connectées, de voiture connectées, de maison et même de villes connectée
s. Pour avoir un aperçu de l'IOT nous aborderons dans cet article les compétences et profils nécessaires pour monter un projet IOT.

Quels est l'intérêt de monter un projet IOT ?

Monter un projet en IOT permet d'abord d'améliorer nos conditions de vie. L'exemple qui va suivre vous donnera une idée de la façon dont l'IOT peut surement augmenter le confort de notre quotidien. Nous pouvons, au moment de nous coucher être tellement fatiguer qu'on oublie d'éteindre la lampe. Mais grâce à l'IOT on pourrait éteindre la lampe sans avoir à se lever du lit. C'est peut être une forme de paresse cependant cela peut aider les personnes âgées qui auront du mal à se lever du lit. Ensuite l'IOT peut aider les industries à fabriquer des produits de qualités à trier leurs données et peut permettre à l'entreprise de prendre les bonnes décisions pour limiter les pertes de temps et d'énergie. Enfin on peut gagner de l'argent en faisant un projet sur l'IOT. Car l'un des plus grand rôle des objets connectés est de collecter les données. Et aujourd'hui contrôler ces données signifie avoir un pouvoir sur le monde. La vente de données et leurs utilisations à des fins financières est largement répandu de nos jours.

Les technologies et outils autour de l'IOT sont nombreuses et diversifiés. Ils sont utilisés dans différentes étapes dans le processus de création d'un objets connectés. On a par exemple les capteurs et les actionneurs dans la partie électronique, pour la partie passerelle on aura besoin d'ordinateurs ou de micro-ordinateur comportant des systèmes d'exploitations mais aussi des langages de programmation, dans la partie cloud on utilise le plus souvent les services en ligne pour le stockage des données, enfin dans la partie application, la programmation web est souvent sollicité. Ainsi vouloir monter un projet IOT nécessite la connaissance des technologies et outils à utiliser.

Quels sont les compétences et profils nécessaires ?

L'IOT peut être appliquer à plusieurs domaines comme le transport, la santé, l'élevage et l'agriculture pour ne citer que cela. L'IOT est partout et ses domaines d'application sont nombreuses, la sécurité est dans ce cas un aspect important dans la réalisation d'un projet IOT. Il faut donc connaitre les règles à respecter pour réduire les failles de sécurité. Partant de là nous pouvons dire que plusieurs compétences et profils sont requis pour réaliser un projet IOT. Par conséquent il sera difficile à une seule personne de réaliser un projet IOT car il touche à plusieurs branches. Pour vous permettre néanmoins de pouvoir démarrer dans le domaine de l'IOT on a les compétences en : 

*    Conception systèmes embarqués 

C'est la partie électronique qui touche en gros le design de la carte électronique, le réseau de communication à utiliser en fonction du cahier de charge, faire ensuite la programmation des cartes embarqués. Dans cette partie un grand commençant peut utiliser des technologies comme raspberry qui sont simples à utiliser.

*    La Programmation 

L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel. 

La programmation représente donc ici la rédaction du code source d'un logiciel. On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités liées à la création d'un logiciel et des programmes qui le composent. Cela inclut la spécification du logiciel, sa conception, puis son implémentation proprement dite au sens de l'écriture des programmes dans un langage de programmation bien défini, ainsi que la vérification de sa correction, etc.

Là il faut savoir utiliser les langages de programmation surtout ceux utilisé en intelligence artificielle. Pour débuter on peut s'attaquer à python qui est plus facile à apprendre. Si c'est coté web on peut se tourner vers javaScript 

*    Gestion de bases de données

Ici le minimum serait de savoir utiliser les outils comme mysql, Mongo db ...

*    Design 

La qualité du produit et sa beauté vont aussi jouent sur sa commercialisation. Le design est donc important dans les compétence à maitriser dans le domaine de l'IOT.




Commentaires

Articles les plus consultés