Fashion Tech : La mode du futur






La Fashion Tech est un terme qui décrit les technologies innovantes dans l’approvisionnement en matériaux et la conception de modes, et leur applicabilité dans la fabrication de la mode, le transport et la vente au détail .En termes simples, la Fashion Tech  crée des outils contemporains pour l’industrie de la mode dans le but d’améliorer la façon dont nous produisons et consommons la mode.
Des outils modernes tels que l’utilisation de l’IA dans la conception de la mode, des imprimantes 3D au lieu de machines à coudre, des alternatives en cuir fabriquées en laboratoire au lieu du cuir animal, des scanners corporels au lieu de ruban à mesurer, la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour la vente au détail, et bien plus encore.



Voici ce que disent les principaux experts

Tous les experts s’accordent à dire que la technologie de la mode est un terme qui résume l’utilisation de la technologie dans l’industrie de la mode:

Charlie O’Donnell, fondateur de Brooklyn Bridge Ventures et VC extraordinaire, a déclaré :

"La technologie pourrait signifier une expérience d’achat unique et pratique. Cela pourrait signifier des moyens d’acquérir des clients. Il peut s’agir d’un canal de distribution et d’une meilleure pratique de livraison d’un produit. Cela pourrait être la conception ou la science des matériaux."

Jennifer Margolin, fondatrice du Social Edge Summit, abonde dans le même sens :

"La Fashion Tech est l’espace où la technologie et la mode fusionnent. C’est l’utilisation de la technologie moderne pour créer de nouvelles façons de magasiner, de commercialiser, d’éduquer et de faire l’expérience de la mode."

Rob Sanchez, fondateur de la conférence Fashioning Our Industry, a finalisé en ajoutant:

"La Fashion Tech peut être une discipline qui enseigne aux étudiants comment utiliser la technologie dans la mode. Mais, il peut aussi s’agir d’une entreprise qui innove dans la mode en opérant dans un secteur vertical de la mode."

Les innovations à connaître

Lorsque l’on parle de Fashion Tech, il y a tout un tas de termes associés qui nous aident par ailleurs à mieux comprendre ce qu’est cette nouvelle tendance .
Le terme “wearable” y est par exemple souvent associé. Le “wearable”, c’est l’ensemble des vêtements ou accessoires comportant des technologies (des éléments informatiques ou électroniques avancés) et qui le rendent connecté voire augmenté, c’est à dire avec quelque chose (bien souvent un service) en plus .



On parle également de smart-textile , autrement dit de textile intelligent, à qui l’on peut faire faire ou faire dire des choses.
Les smart-textile – également appelés tissus fonctionnels et textiles électroniques – changent la façon dont nous pensons au rôle des tissus à des fins industrielles et à usage quotidien. Avec les nouvelles avancées technologiques, nous nous rapprochons d’un avenir où les tissus sont fonctionnels, beaux et réactifs.

 

Étant donné que les smart-textile sont une technologie plus récente, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de leur potentiel. Les textiles intelligents offrent un avantage supplémentaire à l’utilisateur au-delà de la valeur typique du tissu. Ils réagissent et s’adaptent à leur environnement.

Selon leur utilisation, les tissus intelligents sont créés en fusionnant les fibres et la technologie. Ces fibres comprennent des fils conducteurs et des polymères, des polymères à mémoire de forme, des matériaux à changement de phase encapsulés, des fibres optiques et d’autres petits appareils électroniques. Ils peuvent également utiliser des ajouts externes, tels que: 
    Capteurs,
    Traitements chimiques,
    Colorants thermochromiques

Les nouvelles technologies comme l’impression 3D ou l’intelligence artificielle sont aussi très présentes dans la Fashion Tech.

Objectif  premier : rendre la mode utile !

Parmi les innovations qui commencent à émerger dans le secteur de la mode, la grande majorité cherche à remettre l’utilisateur au centre de la conception avec un seul objectif en tête : lui proposer un service utile. C’est là tout l’enjeu de ces vêtements ou accessoires connectés qui doivent avant tout nous faciliter la vie.
Un parapluie capable de vous avertir quand il va pleuvoir et de vous envoyer une notification si vous l’avez oublié au bureau ou dans restaurant ? Il existe, et porte le nom d’Oombrella.



Un portefeuille capable de recharger votre smartphone : la maison De Rigueur l’a fait.



Dans beaucoup de secteur et notamment celui du luxe, les nouvelles technologies ont aussi cherché à apporter de plus en plus de personnalisation. On peut donc imaginer que nos vêtements (portés pour certains tous les jours ou presque !), pourraient utiliser tout un ensemble de Data afin de nous proposer des services sur-mesure et nous faire vivre des expériences uniques. Toutes ces nouvelles technologies vont intrinsèquement changer notre quotidien et notre rapport au corps par le vêtement.



Il est sûr de dire que la technologie de la mode est beaucoup de choses pour beaucoup de gens.
Pourtant, la technologie de la mode ne sera jamais une industrie remplaçant l’industrie de la mode actuelle .Et, aussi délicate que puisse être la définition de la terminologie de la technologie de la mode, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un espace passionnant pour les années à venir.
La technologie de la mode a l’intérêt des universités, des entrepreneurs, des investisseurs et, surtout, des prochaines générations de consommateurs.

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