L'Internet des Objets Connectés(IOT)

Qu'est-ce que l'Internet des objets connectés (IdO) ?

En anglais = Internet of Things (IoT)

L'Internet des objets ou IdO (en anglais (the) Internet of Things ou IoT) est l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques . Au sens le plus large, le terme IdO englobe tout ce qui est connecté à l'internet, mais il est de plus en plus utilisé pour définir les objets qui "se parlent". Simplement, l'internet des objets est constitué d'appareils - des simples capteurs aux smartphones et aux articles portables - connectés entre eux. Mais qu'elle est votre avis sur la question ? Au cours de notre analyse nous allons d'abord aborder de nombreux avantages de ces outils ,ensuite vous présentez quelques inconvénients et pour finir vous présentez quelques un de ces outils de technologie. Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée sur le sujet.


L’internet des objets est utile pour beaucoup de chose. Mais Avant de commencer à énumérer ses avantages nous allons d'abords vous expliquer le fonctionnement de ces derniers :
  •      A)Fonctionnement



                      Un système IoT se compose de plusieurs composantes :
      • Des objets connectés, soit nativement soit en y ajoutant des capteurs afin de recueillir les données de fonctionnement.
      • Des réseaux de communication sans fil.
      • Une plateforme de collecte et d’hébergement des données.
      • Des outils, plateformes ou logiciels capables de traiter les données.
      • Des applications et services afin de visualiser et d'interagir avec son système connecté.
En termes simples les objets collectent des données, les stock puis ils les restituent sous forme d'interaction avec son environnement ou l'utilisateur.

1) Les avantages des objets connectés

Pour les industries, l'IoT représente un virage technologique qui facilite l'automatisation pour un internet industriel prédictif. C'est ainsi que l'IoT a permis:
        • L’automatisation des tâches

les objets connectés permettent d’en avoir une vision globale et en temps réel pour en améliorer l’efficacité et la sécurité.

Ainsi, un tracteur peut être équipé de capteurs mesurant sur son passage des informations utiles à l’application d’engrais ou d’insecticides en temps réel. Dans le domaine de la santé, ils surveillent la température des stocks médicaux, des véhicules de transports de produits sanguins, etc.

Libérées de ces tâches, les équipes sont plus disponibles et peuvent alors se recentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.
De ce fait, les objets connectés génèrent rapidement un important retour sur investissement

                              OPTIMISATION DE COUTS DE PRODUCTION

Une entreprise qui s’équipe en objets connectés peut réduire une partie de ces frais. La meilleure traçabilité de ses équipements et produits permet d’en améliorer la maintenance et la conception de nouveaux plus performants. En voici quelques illustrations :Des boitiers connectés équipant par exemple des hôtels ou des restaurants règlent la climatisation et l’éclairage. Les pannes et les coûts d’inspections sont réduits, et la planification des interventions est facilitée. Un appareil connecté annonce des signes avant-coureurs de panne, l’entreprise peut agir avant même que le client ne soit incommodé.La maintenance devient prédictive.
Des capteurs équipant des pneus d’avions et de camions mesurent la pression et la température. Ils facilitent leur entretien et la sécurité.

La fabrication en temps réel de pièces utiles au montage d’une automobile à l’aide d’une imprimante 3D permet de limiter les stocks et de produire « à la demande ».

                            EXPERIENCE UTILISATEURS AMELIORE
Grâce aux objets connectés, les entreprises recueillent des données sur le comportement et les attentes de leurs prospects et clients. Ces informations leur permettent de leur proposer une offre toujours plus personnalisée. Ainsi, un thermostat connecté enregistre les habitudes du consommateur et s’y adapte. Celui-ci réalise des économies d’énergie et l’entreprise peut concevoir des produits plus ajustés.

Les objets connectés rendent possible la mise en place de services innovants.Une machine à café connectée à un smartphone garantit au consommateur d’optimiser la gestion de son stock de capsules et sa maintenance.
Un boitier connecté à une voiture permet de juger de la conduite du chauffeur et de lui offrir une prime d’assurance réduite.

Le service client devient haut de gamme. L’acquisition, mais aussi la fidélisation des clients est améliorée.

2)Les inconvénients

        Sécurité et confidentialité

Assurer la sécurité des données recueillies et transmises par les dispositifs IoT est un défi. Les appareils doivent être protégés contre les manipulations physiques, les malwares, les attaques sur le réseau et les attaques matérielles.
La confidentialité des données est une autre préoccupation, notamment lorsque les dispositifs IoT sont utilisés dans des secteurs plus sensibles tels que la santé, l’assurance et la défense. Les lois sur la protection des données entrent également en vigueur dans le monde entier ; cela signifie que, non seulement, il est judicieux de défendre les données, mais que les entreprises sont légalement tenues de le faire.
        

                Connectivité et dépendance énergétique

De nombreux appareils dépendent d’une alimentation continue ou d’une connectivité Internet pour fonctionner correctement. Si l’un ou l’autre tombe en panne, il en va de même pour l’appareil et tout ce qui y est connecté. Étant donné l’imbrication des systèmes IoT, tout peut alors s’arrêter.
Les entreprises doivent comprendre comment les pannes affecteront leurs matériels IoT afin de les anticiper de manière proactive – car aucun outil ou plateforme logicielle n’est infaillible. Mais le processus de maintenance et de gestion des incidents peuvent contribuer à atténuer ce problème.
                    

            Des déploiements potentiellement longs et coûteux

Le déploiement à l’échelle d’un système IoT réclame souvent des investissements importants. Acheter les capteurs ou les machines ne suffit pas : il faut les installer sur le terrain, les configurer, donc trouver le personnel pour le faire, les connecter au réseau, faire appel à des intégrateurs et des ESN pour déployer les plateformes logicielles associées, etc.

Pour vous faire une idée sur le sujet nous allons vous montrer quelques exemples d'internet des objets connectés .Et pour cela quoi de mieux qu'une vidéo de top 20 des meilleurs projets d'IOT en 2020 :

3-EXEMPLES D'IOT 

Commentaires

Articles les plus consultés