Le Microblogging


La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Nombreux sont les outils de diffusions de la veille technologique comme les reseaux sociaux ou encore les blogs ,mais pour l'heure nous nous intéresserons principalement au Microblogging. Au cours de notre analyse nous verrons la signification du microblogging,puis son apparition et son impacte dans notre societé moderne.

  • LE MicroBlogging -c'est quoi ?

Le microblog ou microblogging est un dérivé concis du blog .Le microblogging permet de diffuser rapidement et parfois à partir de SMS des contenus sous forme de brèves.
Étymologiquement, le microblogging est un moyen qui permettait à un utilisateur de téléphone portable de publier sur internet son activité.






Combinaison du blogging et de la messagerie instantanée, le microblogging permet d’écrire et de publier des messages courts sur le Web.
Le but de cette plateforme de messagerie est de favoriser des échanges pratiques, croustillants et incisifs

Il peut être utilisé à des fins marketing par les entreprises dans le cadre du marketing viral ou pour diffuser directement leurs messages commerciaux.
En terme simple le microblog permet de diffuser des messages courts et construits sur le sujet de notre choix et bien que cela peut se faire avec n'importe quelles appareilles ayant accès a internet il est beaucoup plus centré sur les terminaux mobiles

  • HISTORIQUE et CREATION
Why the luck(nom d'ecrivain)
Why the lucky stiff( nom réel:Jonathan S. Gillette)
Des outils de type microblog existaient dès les années 1990, avant même l'apparition du terme « blog ». Les premiers moteurs revendiquant une spécialisation dans ce type de service ont été nommés « tumblelog » le 12 avril 2005 par Why the lucky stiff, un écrivain prolifique ayant participé au langage de programmation Ruby.
Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées.
Ce type de blog a ensuite été appelé « microblog » vers 2006. Il devint très populaire avec le service Twitter, créant une forme extrême de microblog en limitant les publications à 140 caractères de texte, un format proche de celui des SMS en téléphonie mobile. Ce service supporte tout de même les liens hypertexte et Tumblr, un microblog plus classique.

  • Les Services de microblog
il existe plusieurs services de microblog parmis les plus connus nous avous:
  1. TWITTER

Célèbre plateforme de microblogging, Twitter doit son apparition à Jack Dorsey en 2006. Son objectif pendant cette période était de créer un service de substitution destiné aux SMS de groupe. Cette plateforme s’est popularisée avec l’apparition des symboles hashtag et arobase qui ont révolutionné le monde des réseaux sociaux. De plus, Twitter offre la possibilité à ses abonnés de partager les messages d’autres utilisateurs. Cette fonctionnalité est baptisée « retweet ». Ce réseau social est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde entier.
Twitter est sans doute le service de microblogage le plus connu en Occident avec 241 millions d'utilisateurs en 2013, et un dénombrement indépendant de 192 millions d'utilisateurs actifs donc monétisables fin 2020.

    2.Pinterest

Pinterest est un site web/application américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp (en) et Ben Silbermann (en).Le nom du site est un mot-valise des mots anglais "pin" et "interest" signifiant respectivement « épingle » et « intérêt ». Site de microblogging visuel, Pinterest offre à  L’auteur la possibilité d'organiser la collection d’images qui représente un sujet spécifique. L’utilisateur lorsqu’il visite le site , interagit avec le contenu en l’épinglant.

3.Tumblr

Tumblr est une plateforme de réseautage social et de microblogging populaire basée à New York. Il permet aux utilisateurs de poster de nombreux types de contenu. Cela peut être du texte, des messages de discussion, des citations, des liens, des photos, des vidéos et des fichiers audio. 

plate-forme de microblogage créée en 2007 et permettant à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. Elle s'appuie principalement sur le reblogage. Son slogan est : « Venez pour voir ce que vous aimez. Restez pour ce que vous découvrirez. »

De nos jours

Depuis plusieurs années la tendance forte est à l’Internet sur mobile. Il est bien plus pratique et facile d’envoyer spontanément un tweet via un smartphone que d’utiliser un ordinateur fixe pour publier. Pour de nombreux utilisateurs il est bien trop fastidieux de rédiger un texte long sur une tablette ou un téléphone portable. Le microblogage avec son contenu rapide à lire est ainsi la réponse adéquate à la tendance actuelle et dominante de l’utilisation des appareils mobiles. Ce qui fait du Microblogging un outils indispensable pour faire de la bonne veille technologique.







        Pour plus d'informations sur le microbloging:




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